3 mois à la montagne en tant que saisonnier dans le Val d’Allos

3 mois à la montagne en tant que saisonnier dans le Val d’Allos

Voyage effectué durant l’hiver 2018-2019

Notre activité de sapeur-pompier volontaire nous a permis de vivre l’expérience d’une saison et d’habiter pendant quelques mois dans une région de France que nous ne connaissions pas, au plus près des habitants.

 Mais il vous est tout aussi possible de vivre cette expérience en travaillant dans pleins d’autres secteurs d’activité, les commerces et les personnels du tourisme recherchant chaque année une main-d’œuvre pour quelques mois : cuisinier, serveur, moniteur de ski (hiver) ou surveillant de baignade (été), agent d’accueil, agent de caisse, etc. Même sans expérience particulière pour certains emplois il est possible de se trouver un petit travail pour pouvoir vivre cette expérience très enrichissante et qui vous permettra de côtoyer d’autres saisonniers et de faire des rencontres qui vous marqueront pour le restant de votre vie.

Nous concernant, notre choix s’est porté sur le département des Alpes de Haute-Provence (04) et nous avons séjourné pendant plusieurs mois dans le Val d’Allos et plus précisément dans la station de ski de la Foux d’Allos dans les hauts du village d’Allos qui accueille de nombreux vacanciers venus pour leurs vacances à la neige. La Foux d’Allos est une petite station de ski adaptée aussi bien pour des vacances en famille qu’entre amis.

Présentation

Avant de vous détailler notre séjour, une présentation des lieux s’impose ! Le Val d’Allos est situé dans le Haut-Verdon, là où le célèbre Verdon prend sa source ! Le Val d’Allos se situe dans le Parc National du Mercantour qui vous offrira un panel de randonnées autant pour l’hiver que l’été. Le Val d’Allos propose 2 stations de ski : La Foux et le Seignus que vous pouvez parcourir avec le même forfait. Également vous avez une jonction depuis La Foux vers la station de ski de Pra-Loup ce qui vous offre un domaine skiable formidable et très étendu. La station de La Foux vous offrira toutes les commodités utiles pour votre séjour : restaurants, bars, supérettes, commerçants, loueurs, poste, médecins, coiffeurs, écoles de ski et même un cinéma et une boite de nuit ! Pour vos achats, les tarifs étant ceux d’une station de ski, vous pourrez trouver des prix plus abordables en descendant sur Allos à 10 minutes en voiture ou en bus.

Cette station de ski n’a rien à envier à d’autres plus grandes, plus chères et plus bondées. Les activités ne manquent pas et les lieux et paysages sont splendides. Nous vous détaillons tout cela dans l’article et pour plus d’infos le site de l’office du tourisme.

Avant le départ

Vous vous apprêtez à vivre pendant plusieurs mois en montagne donc bien sûr prévoir l’équipement nécessaire contre le froid et si vous êtes adeptes du ski, snow ou autres sports, n’oubliez pas votre matériel ! En tant que saisonnier sachez que vous pourrez louer sur place avec quelques tarifs avantageux, à demander au loueur qui en principe joue le jeu.

Également, même si les routes sont très bien entretenues et déneigées régulièrement, si vous êtes en voiture prévoyez 4 pneus hiver ou au moins des chaines, nous en avons vu beaucoup bloqués en bord de route … Là bas quand ça neige ça ne plaisante pas ! Effectuer également une révision de votre voiture avant de partir et emporter avec vous du liquide de refroidissement supportant des températures négatives (jusqu’à -20 °C).

Quand partir ?

La saison d’hiver commence avant les vacances de Noël afin que vous soyez prêt avant l’arrivée des premiers vacanciers. Nous avons débuté notre saison le 15 décembre.

Comment venir ?

Pour venir jusqu’à la Foux d’Allos, nous sommes partis du Finistère avec notre voiture chargée jusqu’au toit ! Nous partions pour plus de 3 mois et il était nécessaire d’emmener avec nous une certaine quantité d’affaires. Mais il vous est possible de venir en avion en arrivant à Nice puis de rejoindre La Foux en train puis en bus qui dessert la station de ski. Plusieurs choix possibles : faire Nice/Dignes-les-bains en train puis prendre le bus jusqu’à la Foux d’Allos ou faire Nice/Thorame-gare en train (train des chemins de fer) puis Thorame-gare/La Foux en bus.

 

Où séjourner ?

Les logements à La Foux d’Allos ne manquent pas, c’est une station de ski prévue pour accueillir beaucoup de vacanciers comme toutes les stations de ski. Vous trouverez à votre disposition des hôtels, studios, appartements, etc. Bien sûr à réserver suffisamment à l’avance. Notre QG était l’hôtel La Source. La gérante a un caractère bien trempé mais elle a la main sur le cœur et se pliera en quatre pour vous satisfaire.

Que faire ?

Les activités dans cette station de ski ne manquent pas ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer si vous séjournez ici pendant plusieurs mois en tant que saisonnier ou si c’est pour seulement quelques jours ou plusieurs semaines en tant que vacanciers. Nous vous donnons toutes les pistes pour passer un excellent séjour.

  • Adeptes de la glisse ?

Il est évident d’aller glisser sur l’impressionnant domaine skiable avec les deux stations de ski La Foux et le Seignus. Elles ne se rejoignent pas en ski mais des navettes en bus sont présentes toute la journée et tous les jours de la semaine. Vous aurez tous les niveaux de difficulté sur ces deux stations. L’incoutournable de La Foux est de monter jusqu’à l’observatoire où vous aurez une vue à couper le souffle !

Depuis la Foux, vous pouvez rejoindre le domaine skiable de Pra-Loup mais prévoir de partir tôt le matin la liaison se faisant en 1h environ (liaison s’effectuant en ski et en remontée mécanique). Vous aurez accès à tout cela avec le même forfait !

Si vous ne savez pas skier, vous pouvez bien sûr réserver des cours, l’ESF (Ecole de Ski Français) se situant au pied des pistes de La Foux et du Seignus. Pour notre part, maitrisant déjà le ski, nous nous sommes essayés au snow que nous ne connaissions pas. Possibilité d’avoir des cours en groupe ou des cours particuliers. L’ESF propose également des cours au tout petit et des activités.

Si vous avez un bon niveau en ski, vous pouvez vous essayer au ski hors-piste mais en étant encadré et accompagné bien sûr par un pisteur qui saura vous amener dans les coins sans risque pour que vous puissiez profiter de la puff ! 

  • Randonnées à pied avec ou sans raquettes

L’office du tourisme de La Foux pourra vous renseigner sur les itinéraires de randonnées avec ou sans raquettes à la Foux et ailleurs dans le Val. En fonction de l’enneigement certains sentiers peuvent être accessibles seulement en chaussures de randonnées classiques (les prévoir étanches ou prendre des bottes de marche spéciales hiver).

Les randonnées que nous avons pu tester sont :

Le col d’Allos depuis la Foux : 3h A/R niveau facile

Les sources du Verdon depuis La Foux: 2h A/R niveau facile

Le lac d’Allos depuis Allos (plus haut lac naturel d’Europe) : prévoir la journée avec pique-nique au lac, niveau moyen à difficile en fonction de votre habitude à la marche. En hiver les raquettes seront obligatoires et se renseigner avant à l’office du tourisme sur les conditions (des couloirs d’avalanches sont présents sur le parcours).

La cascade de La Lance à Colmars les Alpes (petit village à 10 minutes d’Allos) : 1h A/R niveau facile. En hiver la cascade est gelée et c’est magnifique.

Il y en a bien sûr bien d’autres à tester.

  • S’initier au parapente

En fonction des conditions météo, vous pourrez découvrir cette activité. Malheureusement lors de notre séjour, nous n’avons pas eu l’opportunité de tester cela mais il y a beaucoup de pratiquants dans la vallée.

  • Faire un tour de dameuse

Faire une balade en dameuse quand elles prennent possession le soir des pistes pour les remettre en état pour le lendemain, oui c’est possible ! A réserver auprès de l’office du tourisme.

  • Passer une soirée dans un restaurant d’altitude

Nous avons eu l’opportunité de faire une soirée au restaurant d’altitude l’Autapie. Ce restaurant est ouvert le midi avec une terrasse ensoleillée qu’on vous recommande pour une halte repas idéale. Certains soirs l’établissement propose des soirées avec buffet et musique avec DJ mixant sur place. Le must si la route est enneigée, le personnel vient vous chercher en motoneige et vous y ramène à la fin de la soirée (donc prévoir affaire chaude pour le trajet). Départ depuis le Seignus. Pour information cet établissement propose un gîte également, vous ne pourrez pas être au plus près des pistes !

  • Visiter le petit village de Colmars-les-Alpes

Un peu plus bas dans la vallée, à 10 min d’Allos, ne passer pas à côté de la visite du petit village de Colmars-les-Alpes avec son fort et son centre ville historique médiéval très bien conservé. Et pour une soirée bien animée, nous vous recommandons le bar/restaurant Crazy Pub. Des soirées à thème sont souvent proposées (karaoké par exemple) et l’accueil chaleureux des gérants ne vous laissera pas indifférent.

  • Passer une soirée festive à La Foux

Vous pourrez enchainer sans problème : bar, restaurant, boite de nuit (entrée gratuite) pour passer une super soirée. C’est l’occasion de gouter les spécialités locales, comme l’alcool de Génépi fait à partir de Génépi, la plante des Alpes. La liqueur est à déguster en fin de repas (à consommer avec modération).

  • Passer une soirée festive à Allos

Vous aurez de nombreux restaurants et bars mais pour des soirées festives à thème, nous vous recommandons les Gentianes ou l’hôtel le Beau Site. Bonnes soirées garanties !

  • Visiter les sites et beaux villages du département

A la fin de notre saison nous en avons profité pour visiter hors-saison le restant du département, idéal pour être tranquille : Esparron-de-Verdon, Entrevaux et sa citadelle, Sisteron, Moustiers Sainte-Marie, les célèbres gorges du Verdon. Mais cela fera l’objet d’un autre article 😉

Notre avis sur ce séjour

Le fait de rester pendant plusieurs mois dans une région permet de s’imprégner de l’atmosphère et de faire connaissance avec les habitants. Ici on vous accueille à bras ouvert tant que vous avez le respect pour les montagnards et leurs montagnes sacrées, et ils ont raison elle est tellement belle. La région est splendide, les activités variées et pour tous, nous ne pouvons que vous recommander d’aller passer vos prochaines vacances d’été ou d’hiver dans le Val d’Allos.

L’expérience de saisonnier a été une expérience très intense émotionnellement pour nous, nous avons fait des rencontres inoubliables qui resteront à jamais dans nos cœurs, nous nous sommes faits des amis malgré la distance une fois que tout le monde se quitte et nous avons pu découvrir et faire des activités nouvelles et variées.

La vie de saisonnier n’est pas tous les jours facile, le travail est dur pour eux mais les moments de détente sont tellement appréciés qu’on profite encore plus de chaque instant. Nous ne pouvons que vous recommander cette expérience une fois ou à renouveler ou à en vivre. Le terme saisonnier est parfois péjoratif pour certain, qualifiant cela d’activité instable. Mais c’est une activité où vous aurez toujours du travail, vous travaillez dur pendant plusieurs mois et vous pouvez ensuite vous accorder plusieurs mois de détente pour voyager. C’est une vie particulière qui est mal jugée tant qu’on ne l’a pas vécue.

Nous dédicaçons donc cet article à tous les saisonniers qui vivent cette vie particulière ainsi qu’à toutes les personnes que nous avons pu rencontrer lors de notre séjour. Cette parenthèse de vie a été sûrement la plus intense en raison de la gentillesse des gens et de leur accueil. Juste merci et à bientôt pour de nouvelles aventures saisonnières !

Alors est-ce que tout cela vous a donné l’envie de tenter l’aventure “saison” ou d’aller passer vos prochaines vacances d’hiver dans le Val d’Allos ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.