Découverte de la Vendée secteur Noirmoutier à vélo

Découverte de la Vendée secteur Noirmoutier à vélo

Voyage effectué en Juin 2019

Encore un autre département Français que nous n’avons pas exploré à vélo 🙂 Nous avons décidé d’aller découvrir la Vendée à vélo dans le secteur de Noirmoutier. Ici les pistes cyclables sont bien développées et le secteur est idéal pour passer quelques jours au grand air entre Océan, espaces sauvages, pinèdes et marais salants.

Au programme, balades à vélo et à pied et excursions sur des îles.

Avant le départ

Bien sûr nos vélos et nos chaussures de marche nous accompagnent. A part cela, rien de bien particuliers à prévoir sauf les éventuelles réservations pour les excursions sur les îles mais on vous détaille cela plus bas dans l’article.

Quand partir ?

Pour profiter des balades à vélo ou à pied, bien sûr l’idéal reste le printemps et l’été. Etant donné que ce département reste très touristique durant la saison estivale, le mieux est d’éviter les mois de juillet et août. Nous sommes venus fin mai-début juin et nous étions vraiment tranquilles.

Comment venir ?

En ce qui nous concerne nous sommes venus en voiture car ce département est proche de la Bretagne. Mais si vous venez de plus loin, l’idéal est de rallier Nantes puis de continuer soit en train soit en voiture. Nantes est une ville dynamique très bien desservie.

Où séjourner ?

Pour plusieurs jours sur place, nous avons opté pour l’option AirBnB. Nous avons trouvé une super location “La petite Corsive” sur la commune de La-Barre-de-Monts à 5 min à vélo des plages, des commerces de proximité, du pont de Noirmoutier et de l’embarcadère de Fromentine pour rejoindre l’île d’Yeu tout en étant proche également de la forêt et des marais. Ce logement était vraiment idéal pour se détendre après nos journées à vélo avec possibilité de manger en terrasse ou de se reposer dans le hamac directement dans le salon 😀

A proximité vous trouverez également des hôtels et campings.

Que faire ?

Ici c’est balades, découverte et détente. Voici quelques idées pour passer un séjour proche de la nature en bord d’Océan.

 
  • JOUR 1

Pour cette première journée, nous prenons nos vélos pour aller faire le tour de l’île de Noirmoutier qui est reliée au continent par un pont. Donc pas besoin de prendre de navette. Il y a des pistes cyclables aménagées de chaque côté du pont et sur l’ensemble de l’île. C’est assez impressionnant de passer ce pont à vélo. Nous découvrons donc cette île sur une bonne journée car elle est très étendue sur la longueur donc prévoir de partir tôt. Nous alternons entre vue sur l’Océan, les marais, la campagne, les plages et les espaces naturels où viennent nicher les oiseaux.

  • JOUR 2

Pour cette deuxième journée, nous partons à l’assaut de l’île d’Yeu. Pour celle-ci, obligation de prendre une navette. Nous avons voyagé avec la compagnie Yeu Continent car elle nous permettait de transporter nos vélos, ce qui n’est pas le cas de toutes les compagnies, certaines faisant seulement du transport de personnes. Si vous n’avez pas de vélo à transporter alors, il vaut mieux prendre une autre compagnie qui sera moins onéreuse. En ce qui nous concerne, pour 2 passagers + 2 vélos compter environ 140 euros ce qui reste tout de même un budget pour une journée. Vous avez également la possibilité de louer des vélos sur place (des vélos ou autres). Toutes les réservations pour les navettes peuvent se faire directement sur internet.

Le tour de l’île se fait très bien sur une journée. Les paysages sont variés entre chemins de campagne, petits ports (surtout le port de la Meule, très mignon et bien caché), le vieux-château (visitable), plages, maisons typiques blanches avec volets bleus. Nous avons passé une magnifique journée sur cette île et finissons notre séjour par un petit verre en terrasse au port en attendant l’embarquement.

 

  •  
  • JOUR 3

Nous finissons notre dernière journée cette fois-ci par des balades tranquilles en forêt et en bord d’Océan. La pinède se situe juste au Sud de Fromentine et est facilement accessible à pied ou à vélo. Depuis la pinède vous aurez des chemins menant directement à l’Océan pour une baignade ou un pique-nique sur la plage.

Nous finissons notre week-end sportif par une halte sur le retour proche de Guérande dans un magnifique hôtel avec piscine sur le toit, le Westotel au Pouliguen réservé sur booking qui proposait une nuit à un tarif défiant toute concurrence grâce à notre statut Génius et également parce que nous étions encore hors-saison et que l’hôtel était quasiment vide. Alors nous en avons profité pour terminer notre séjour dans cette station balnéaire. Depuis cet hôtel, vous avez accès à proximité aux plages, au casino, à de nombreux restaurants.

Notre avis sur ce séjour

Ce petit séjour en Vendée vous permettra de vous ressourcer et de profiter de la proximité de nombreuses excursions tout en étant proche de l’Océan. C’est une destination pour les couples, les familles ou entre amis. En tout cas, nous, nous avons apprécié de pouvoir tout faire à vélo ou à pied et de pouvoir également prendre le temps de se détendre après nos excursions sportives.

Alors à pied ou à vélo, envie de découvrir le secteur de Noirmoutier en Vendée ?

Une réaction au sujet de « Découverte de la Vendée secteur Noirmoutier à vélo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.