Road trip en Andalousie

Road trip en Andalousie

Voyage effectué en Août 2014

C’est un tout autre type de voyage que nous vous proposons dans cet article. Un road trip à la découverte des merveilles d’Andalousie. Pour notre part, il s’agissait de notre premier road trip étant donné qu’on est plus habitués aux découvertes à pied. Mais l’avantage du road trip c’est qu’on peut voir plus de lieux en peu de temps quand le temps est limité pour visiter une région entière. Et avec la chaleur de l’Andalousie l’été, la randonnée à pied n’est pas forcément recommandée et agréable !

Allez on vous emmène dans le Sud de l’Espagne !

 

Avant le départ

Notre road trip a duré 15 jours au mois d’août. Ce n’est pas forcément la bonne période à cause de la chaleur et des touristes mais notre emploi du temps ne nous a pas laissé le choix.

Nous avons donc préparé nos bagages pour 15 jours sur place avec surtout affaires d’été et maillot de bain 😉 Rien d’autres de particuliers à prévoir, ne pas oublier crème solaire, lunettes et chapeaux si vous êtes sensibles à la chaleur et au soleil.

La monnaie bien sûr est l’Euro donc aucun problème de change pour l’Espagne.

 

Quand partir ?

Si nous avions eu d’autres choix nous serions plutôt partis en mai ou en septembre. Les touristes sont moins nombreux et la température plus agréable. Vous pouvez même pousser jusqu’au mois d’octobre où la mer est encore très bonne pour la baignade.

Nous sommes partis au mois d’août et la température est très élevée. Attention si vous ne supportez pas la chaleur ou si vous n’avez pas l’habitude.

 

Comment venir ?

Pour ce road trip nous avons rallié Brest à Perpignan en avion (plus exactement Nantes-Perpignan via Volotea. Nous sommes originaires des environ de Perpignan et une grande partie de notre famille est là-bas. Nous avons donc emprunté une voiture et avons fait route ensuite vers l’Andalousie en voiture.  Nous sommes partis de nuit, c’est plus agréable car en pleine journée au mois d’août c’est l’enfer, oui c’est bien ça le mot !

Nous sommes donc partis de Perpignan jusqu’à Almeria qui a été notre ville de base pendant tout ce séjour. Ce trajet est un peu long mais le mieux si vous partez de France est de prendre l’avion. Il y a plusieurs grands aéroports en Andalousie : Almeria, Séville, Malaga. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux en fonction de votre ville de départ. Vous trouverez de nombreuses compagnies low cost qui assure des vols réguliers vers l’Espagne : Easy jet, Vueling, Volotea, etc.

Si vous avez le temps l’option du train est également possible en effectuant une halte à chaque ville de la côte Ouest de l’Espagne (Barcelone, Valence, Carthagène, Almeria). Une autre idée de trip …

  

Où séjourner ?

Franck a de la famille à Almeria, c’est la raison pour laquelle nous avons effectué notre point de base dans cette ville. Sinon le mieux pour rayonner dans toute l’Andalousie, un point de base dans la ville de Malaga semble être plus pratique et plus central.

Nous avons donc séjourné une grande partie de notre séjour à Almeria dans notre famille mais également à Cordoba (Cordoue) et Séville à l’hôtel.

Pour des longs séjours (plus de 10 nuits), il est plus intéressant de prendre des locations ou de réserver via air BnB plutôt que de séjourner à l’hôtel. Ce sera beaucoup plus économique pour vous. Nous n’avons pas d’hôtel ou d’adresse en particulier à vous conseiller sur Almeria mais les tarifs dans cette région d’Espagne sont très intéressants et vous n’aurez pas de mal à trouver un logement à prix intéressant.

 

Que faire ?

Il a fallu faire des choix car 15 jours pour profiter de toute l’Andalousie c’est assez court. Comme d’habitude on aurait aimé rester plus longtemps et profiter un peu plus du bonheur de vivre à l’Espagnole. On vous détaille tout ça pour vous donner les meilleurs bon plans :

  • Séjour à Almeria

Comme on vous le disait, Almeria a été notre point de base. C’est à partir de là qu’on a rayonné dans toute l’Andalousie.

Almeria est une ville portuaire tournée vers la mer. Le centre-ville ne présente rien d’exceptionnel en termes d’architecture ou de monument. Ce qui est agréable c’est la longue plage de sable avec sa ballade en front de mer. C’est ici que s’organise toute la vie : footing tôt le matin ou tard le soir, baignade et bronzage, sieste à l’ombre des arbres aux heures les plus chaudes, faire le marché au grand mercado central, diner en terrasse avec vue sur la mer à manger tapas et paëlla végétale (oui ça existe !). Nous avons apprécié profiter de ce bord de mer pour prendre le temps de vivre et nous remettre de nos trajets à la découverte de l’Andalousie.

Si vous séjournez à Almeria ou si vous ne faites qu’une halte, n’oubliez pas de visiter la forteresse La Alcazaba et ses murailles.

  • Une journée dans le désert de Tabernas

Au nord d’Almeria en s’enfonçant dans les terres, le paysage est désertique et tout d’un coup on est transporté dans les paysages de Western. En raison de ces paysages, de nombreux Western ont été tournés dans cette région.

Nous avons donc passé la journée à sillonner le désert de Tabernas. Nous n’avions pas de plan bien précis, nous avons roulé au fur et à mesure des petits villages de ce désert.

Vous pourrez également visiter des villages décor qui ont servi aux tournages des Western (Fort Bravo, Western Leone ou Oasys MiniHollywood). Si vous aimez l’ambiance cow boy alors vous ne serez pas déçus.

Prenez le temps de vous arrêter en bord de route et de regarder ce paysage désertique. C’est la première fois que nous étions dans un désert et c’est assez déroutant ce paysage quasi lunaire. Nous avons fait également une hale au village de Tabernas. Depuis le château et ses ruines en hauteur, vous aurez un magnifique panorama sur le désert.

Après cette journée très chaude, on apprécie le petit bain du soir à Almeria.

  • Une journée à Grenade

Départ pour la journée à la découverte de la célèbre ville de Grenade.

Quand on dit Grenade on pense à la magnifique Alhambra. C’est une visite qui se prépare car impossible d’acheter des entrées sur place, c’est complet tous les jours du moins en pleine saison. Il est possible d’acheter les billets d’entrée en ligne jusqu’à 3 mois à l’avance. Vous trouverez toutes les informations sur ce site : https://www.alhambradegranada.org/

Nous étions au courant de tout cela et étant donné le flot de touristes, nous avons pris la décision de ne pas prendre de billet. Nous avons préféré profiter des extérieurs tout autour de l’Alhambra (accès gratuit) et du centre-ville de Grenade qui a aussi de belles richesses à découvrir. Nous avons même trouvé un salon de thé typique arabe pour boire un délicieux thé à la menthe dans un décor somptueux !

  • Trip de 3 jours : Almeria – Cordoba – Séville

Etant donné les distances, nous sommes partis pour 3 jours à la découverte des 2 autres belles villes d’Andalousie : Cordoba et Séville. Rien que le nom nous donne des frissons et nous sommes impatients d’aller les découvrir. Il y a tellement d’histoire en ces lieux que leurs visites en deviennent excitantes pour des globes trotteurs comme nous !

Départ d’Almeria jusqu’à Cordoba comptez 3h30 de route. Nous sommes arrivés en début d’après-midi sous une chaleur écrasante. Mais il nous en faut plus pour nous arrêter.

Nous arrivons à notre hôtel réservé sur booking le Macia Alfaroshôtel 4* en plein centre avec chambre somptueuse et piscine : 55 euros la nuit en plein mois d’août qui dit mieux ! On s’installe, on laisse la voiture et on part à pied bien évidemment.

Nous sommes bien en Andalousie où culture espagnole et arabe se mélangent dans l’architecture. C’est magnifique et tellement typique. On se balade au gré des rues, des jardins et des fontaines où on peut se rafraîchir.

Voici la liste des lieux incontournables à Cordoba :

  • Plaza de la Corredera : belle petite place typique où le soir il y a de l’ambiance
  • La grande Mosquée-Cathédrale : à ne rater sous aucun prétexte !
  • Traverser le pont romain et aller jusqu’à la tour de la Calahorra : magnifique vue sur Cordoba
  • Le palais Alcazar et ses magnifiques jardins, juste sublime

Et bien sûr prendre le temps de tester un restaurant typique espagnol avec tapas et sangria en terrasse à 22h, quoi de plus pour être heureux ?

La Mosquée-Cathédrale

Jardins du palais Alcazar  

Après cette magnifique excursion à Cordoba, on se dirige vers Séville qui a également son mot à dire !

En voiture compter 1h30. Nous arrivons à notre hôtel Fernando III en plein centre de Séville toujours réservé sur booking. Hôtel 4 *, chambre splendide, 70 euros la nuit en plein mois d’août, toujours un rapport qualité prix imbattable. Le must de cet hôtel étant la piscine sur le toit avec serveurs qui viennent apporter les cocktails. Oui on s’est fait plaisir pour ce merveilleux séjour !

A part détente absolue dans la piscine à profiter de la chaleur Andalouse, nous sommes tout de même partis explorer cette magnifique ville. Séville est une ville riche en architecture et jardin, tout se prête pour une visite à pied.

Voici les principaux lieux incontournables à visiter à Séville :

  • La Cathédrale de Séville et Giralda. Attention étant donné l’affluence en plein période touristique, il est conseillé de réserver son billet à l’avance avec possibilité de réserver un billet coupe-file
  • Le palais Royal Alcazar et ses jardins
  • Plaza de España et son parc, un petit air de Venise revisité à l’Espagnol (notre gros coup de cœur ) ! Accès gratuit

Cathédrale de Séville

Plaza de España

La visité de Séville ne s’arrête pas là, il y encore des palais, des églises, des ruelles typiques à explorer. Mais avec seulement 24h devant nous, nous avons ciblé le principal.

En synthèse de notre trip Cordoba-Séville : nous avons trouvé la ville de Cordoba plus calme et Séville plus animée mais également avec un peu plus de touristes. Le gros avantage est que ces deux villes ont un centre-ville avec les principales visites à effectuer à proximité ce qui nous permet de tout faire à pied et de ne pas s’embêter d’une voiture. Ces deux villes sont des musées à ciel ouvert et elles sont incontournables si vous visitez l’Andalousie.

 

Notre avis sur ce séjour

Nous avons eu un gros coup de cœur pour l’Andalousie même si on était en plein mois d’août avec l’affluence touristique que nous redoutons tant ! Mais les beautés architecturales, le passé historique, les jardins et la douceur de vivre à l’Andalouse nous ont complètement transportés.

Evidemment, nous aurions aimé poursuivre notre périple Andalou avec les villes de Malaga, aller voir le détroit de Gilbratar, visiter les parcs nationaux, s’enfoncer dans les terres à la découverte des villages isolés Andalous. Mais cela est une autre histoire voire peut-être un autre voyage.

Et vous, prêt à aller vous émerveiller en Andalousie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.