Découvrir Orléans et sa région à vélo en bord de Loire

Découvrir Orléans et sa région à vélo en bord de Loire

Voyage effectué en Juillet 2019

Depuis l’acquisition de nos nouveaux vélos de randonnée, on oriente nos séjours et nos vacances sur cette thématique. Car il est vrai que les voies vertes et les pistes cyclables en dehors des villes se développent de plus en plus. C’est donc l’occasion de s’offrir des vacances sportives, en plein air, à bas coût et écologique car on peut s’évader tout en restant proche de chez nous.

Nous avons donc décidé de partir cette fois-ci explorer les bords de Loire à vélo qui s’y prêtent vraiment car très bien aménagés pour cette activité. La Loire à vélo est un itinéraire mythique d’environ 900 km qui vous permettra de traverser de nombreux départements depuis Saint-Brévin-les-Pins à coté de Nantes sur la côte atlantique jusqu’à Cuffy proche de Nevers dans le centre de la France. Tout le long de cet itinéraire, vous rencontrerez les célèbres châteaux de la Loire, des villes historiques comme Orléans, des haltes dans des vignobles, découvrir certains des plus villages de France, etc.

Nous avions quelques jours devant nous donc bien sûr difficile de faire les 900 km. Nous avons décidé de faire halte à Orléans et de découvrir les environs à vélo. Pourquoi Orléans ? A première vue ce n’est pas la destination vacances qui peut faire rêver. Mais nous cherchions une destination avec des châteaux à visiter, avec une ville à taille humaine pour pouvoir sortir le soir et proche de la campagne. Nous avons donc remonté la Loire sur une carte et nous avons choisi Orléans pour plusieurs raisons : visiter le célèbre château de Chambord qui nous tentait depuis longtemps, pouvoir partir en balade dans la forêt d’Orléans afin d’alterner avec les bords de Loire, découvrir la cathédrale d’Orléans et le centre historique à taille humaine, se replonger dans l’histoire de France avec l’histoire de Jeanne d’Arc qui a une place très importante à Orléans et profiter de plusieurs animations en ce mois de juillet. Orléans et sa région ont beaucoup à offrir et nous allons vous montrer que ces petits coins de France valent le détour pour vos futures vacances.

Avant le départ

Bien sûr nos vélos et nos chaussures de marche nous accompagnent. A part cela, rien de bien particuliers à prévoir. Vous pouvez vous renseigner plus précisément sur les itinéraires de la Loire à vélo ICI

Quand partir ?

Pour profiter des balades à vélo ou à pied, bien sûr l’idéal reste le printemps et l’été. D’autant plus que vous n’avez pas à craindre les touristes. Nous sommes venus en plein mois de juillet et ce n’est pas la foule qui nous a étouffés. Et donc forcément on adore ! Egalement au niveau des tarifs, tout reste abordable même en plein été. On vous conseille donc dès que le temps s’y prête à venir découvrir cette région.

Comment venir ?

En ce qui nous concerne nous sommes venus en voiture car nous avons du coupler notre séjour avec un déplacement professionnel et que nous ne sommes pas très loin. Mais Orléans est très bien desservie et proche de Paris. L’idéal si vous habitez loin est de venir sur Paris puis de rallier Orléans en train ou en voiture (environ 1h-1h30 de route). Si vous avez vos vélos avec vous, l’idéal reste la voiture ou le train.

Où séjourner ?

Nous avions envie d’un séjour en campagne donc même si Orléans reste une ville à taille humaine nous avons préféré nous éloigner un peu pour pouvoir venir à Orléans à vélo. Nous avons choisi le village de Donnery en bord de canal d’Orléans qui permet de rejoindre Orléans à vélo en 1h et qui est également proche de la forêt d’Orléans. Nous avons trouvé un petit gîte en pleine campagne que nous vous recommandons vraiment La ferme de la Poterie. Il y a 3 gîtes de différentes tailles et également des chambres d’hôtes. Les propriétaires sont très sympas, serviables et au petit soin et à 250 euros la semaine en pleine saison pour un logement entier (gîte 2 personnes), on n’a pas hésité longtemps… Vous serez au calme et en pleine nature.

Si vous préférez séjourner directement sur Orléans, comme toutes les villes vous aurez l’embarras du choix entre les hôtels, des locations et même un camping municipal en bord de Loire.

Que faire ?

Nous vous présentons notre programme de quelques jours en région d’Orléans, programme plutôt chargé alors qu’on voulait de la détente mais on ne peut pas s’en empêcher, toujours envie de découvrir et de profiter à fond !

  • JOUR 1

Sur la route avant d’arriver sur Orléans, on s’est arrêté dans la ville de Châteaudun qui a un château au centre ville assez impressionnant sur son promontoire ! Idéal pour faire une petite halte et un petit pique-nique. Vous pouvez visiter le château et également des grottes souterraines, les grottes de Foulon, idéales pour un peu de fraîcheur.

Le soir nous prenons possession de notre gîte en pleine campagne avec la visite de temps en temps des poules et du coq du poulailler de la ferme qui se baladent.

  • JOUR 2

Nous partons dès le matin à vélo direction Orléans via le canal d’Orléans qui rejoint ensuite la Loire. En vélo en roulant tranquillement compter 1h-1h15 ce qui est tout à fait accessible surtout qu’ici tout est plat !

En longeant la Loire direction Orléans, impossible de se perdre, on arrive directement dans le centre-ville historique de la ville. On gare nos vélos et c’est parti pour la découverte de la ville.

Cette ville a un lien très fort avec Jeanne d’Arc, surnommée la pucelle d’Orléans. Jeanne d’Arc participa à la libération d’Orléans de l’invasion anglaise en 1429. Cette victoire a traversé les âges et est toujours fêtée chaque année à Orléans. Jeanne d’Arc reste très populaire et son courage et son dévouement n’ont pas été oubliés. De ce fait, vous observerez que Jeanne d’Arc reste très présente.

Les incontournables d’Orléans sont :

    • la longue rue Jeanne d’Arc ornée de drapeaux menant à la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (entrée gratuite)

   

    • la place Martroi avec la statue de Jeanne d’Arc

    • la maison de Jeanne d’Arc à visiter retraçant l’histoire de sa vie. Pour 6 euros vous aurez un film de 15 min avec la possibilité de consulter des documents historiques. Egalement, avec l’achat du billet d’entrée vous bénéficiez de l’accès gratuit au musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Cabu (musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Orléanais) et du Centre Charles Péguy (valable sur la même journée). Pour 6 euros pour visiter 4 lieux c’est très intéressant
    • Profiter en soirée des quais de Loire avec les guinguettes qui s’animent avec de la musique et de la danse
    • Assister au spectacle son et lumières à la cathédrale sur l’histoire de Jeanne d’Arc. Tous les soirs à 23 h pendant l’été sauf le dimanche soir (gratuit)

    •  Profiter des nombreuses terrasses de bar et de restaurant très conviviales dans les rues pavées du centre historique au milieu des belles maisons à colombage en imaginant qu’ici il y a presque 600 ans Jeanne d’Arc déambula dans ces rues sur son cheval et avec sa bannière pour libérer la France …

 

  • JOUR 3

Nous repartons encore aujourd’hui à vélo mais plutôt pour visiter les petits villages en bord de Loire et profiter des sentiers de vélo en pleine campagne. Aujourd’hui beaucoup de kilomètres au compteur mais nous faisons les balades à notre rythme et nous faisons les pauses dès qu’un lieu ou un paysage en vaut la peine.

Nous retiendrons de cette journée le village de Combleux (à l’est d’Orléans) et de la Chappelle-Saint-Mesmin (à l’ouest d’Orléans).

 

  • JOUR 4

Aujourd’hui nous chargeons les vélos dans la voiture car nous voulons rallier le château de Chambord mais si on veut pouvoir faire l’aller retour dans la journée nous devons nous rapprocher un peu, étant donné que ce château est plus proche de Blois que d’Orléans. Nous faisons halte au village de Beaugency qui a un très beau centre historique à visiter.

On est parti pour une journée d’environ 50 km à vélo en direction de Chambord en longeant la Loire. L’itinéraire est très facile et le chemin très roulant et bien entretenu. C’est très agréable.

Dès notre arrivée, ce qui nous marque ce sont les grands espaces du parc de Chambord pour ensuite arriver au château, vraiment quelle merveille. Il est somptueux et d’une architecture peu commune. Nous sommes heureux de le rajouter à notre liste des châteaux de la Loire que nous avions déjà visités par le passé lors de précédents excursions (Amboise, Chinon, Angers et Chenonceau).

Ce qui nous effrayait un peu c’était la foule en ce mois de juillet. Mais nous avons été agréablement surpris. Il n’y avait pas tant de monde que cela ou alors c’est parce que le domaine et l’intérieur du château sont tellement vastes qu’on a l’impression de ne pas être nombreux. Du coup on a pu profiter de notre visite. En plus de la visite classique, vous aurez d’autres activités possibles en supplément (locations de vélo, de voiturettes, etc.). Tous les renseignements ICI

 

Après cette visite culturelle, nous reprenons nos vélos dans le sens inverse afin de regagner notre gîte.

  • JOUR 5

On change de décor pour cette nouvelle journée en décidant de partir en vélo dans la vaste forêt d’Orléans. Pas de programme en particuliers, seulement se balader au hasard des chemins en faisant tout de même un crochet au Belvédère des Caillettes. C’est une vigie de 24m qui permet d’observer la forêt à 360° et là on mesure son immensité, des arbres à perte de vue !

On se prend la journée un peu plus cool car ce soir nous terminons notre séjour par un festival de musique électro (le cocorico électro festival) dans le domaine du château de La-Ferté-Saint-Aubin. C’est la grande classe et on est aux anges pour finir notre séjour dans cette magnifique région !

Notre avis sur ce séjour

Nous partions à Orléans pour un séjour tranquille sans s’attendre à des découvertes transcendantes. Nous voulions juste faire du vélo en plein nature et prendre du bon temps à profiter en toute simplicité. Et parfois les choses les plus simples sont les meilleures ! Nous avons été agréablement surpris de notre séjour. Chaque jour des expériences nouvelles et des paysages différents. Difficile de trouver le temps long ici, il y en a vraiment pour tous les goûts : visites culturelle et historiques, balades à vélo ou à pied en forêt, en campagne ou en bord de fleuve, festival, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille cette région vous permettra de passer un agréable séjour.

La France est belle et regorge de petites pépites en dehors des circuits touristiques où il fait bon vivre. Alors n’hésitez plus et venez découvrir ces petits coins cachés 🙂

Alors une envie d’escapade en bord de Loire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.