Quand on pense à Jersey, ce qui nous vient en premier lieu à l’esprit est paradis fiscal et donc richesse et luxe. Mais cette île de Jersey est aussi un paradis sauvage qui se laisse apprivoiser au fil des kilomètres à pied. Nous avons décidé de faire le tour à pied et de vous faire découvrir ce séjour atypique. L’île de Jersey est une île anglo-normande au large de la Bretagne/Normandie à seulement 1h15 de ferry, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Nous avons donc décidé de partir la découvrir à pied pendant 10 jours et avons ressorti notre nécessaire spécial trek et randonnées (lire notre article complet sur le matériel). Adeptes de paysages sauvages et d’histoire (car de nombreux vestiges de la 2nde Guerre Mondiale sont encore visibles), vous ne serez pas déçus par ce voyage dépaysant

Découvrez nos autres articles pour d’autres destinations en consultant la carte intéractive du blog.

Vous voulez plus d’idées de randonnées et de treks ? Découvrez tous nos autres articles sur le thème rando/trek pour vous inspirer.

Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour. Si après la lecture de cet article vous souhaitez nous rencontrer, nous pouvons échanger ensemble lors d’une visio grâce à la plateforme FLEEPS qui regroupe plusieurs blogueurs passionnés de voyage. N’hésitez pas à réserver un créneau avec nous, 15 min de visio gratuite pour échanger sur votre projet.

Si comme nous vous décidez de partir faire le tour de l’île à pied, bien sûr le matériel de randonnées est nécessaire. Nous avons séjourné en camping car le camping sauvage n’est pas autorisé. On a également réservé quelques nuits à l’hôtel car les campings se situent tous dans la même zone de l’île et certaines zones ne sont donc pas équipées en camping. Nous avons réservé certains hôtels à l’avance sur Booking mais étant donné la période (mai), nous n’avons pas eu besoin de réserver les campings, nous étions sûrs qu’il y aurait de la place. Si vous décidez de venir en haute saison, il est conseillé de réserver également les nuits de camping avant votre séjour.

Concernant la nourriture, vous trouverez de nombreux points de ravitaillement tout au long du parcours.

 

Pour chaque voyage, n’oubliez pas de partir assuré ! N’hésitez pas à bien prendre le temps de lire notre article de blog sur l’assurance voyage. Rapatriement, frais de santé, assurance bagage, responsabilité civile, vous saurez tout pour partir serein. Notre partenaire ACS assurances nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous en sommes très satisfaits.

 

Mise à jour 2021 : Depuis le Brexit, il faudra présenter un Passeport pour entrer sur le territoire de Jersey, la carte d’identité n’est plus acceptée. Également si vous prévoyez un voyage touristique de plus de 6 mois, il vous faudra demander un VISA.

VISA, autorisation de voyage, Passeport, vérifiez tous les documents nécessaires pour votre voyage grâce aux services d’iVisa

Quand partir à Jersey

Nous sommes partis au mois de mai, période que nous affectionnons particulièrement pour les projets de trek/randonnée. Le printemps bat son plein et la nature est magnifique. Nous n’avons pas été déçus par cette période mais je pense que nous avons été chanceux. Nous avons eu 10 jours merveilleux de soleil. La période idéale pour éviter la foule et maximiser les chances de beau temps est juin et septembre. Par ailleurs, vous pourrez profiter des joies de la baignade, au mois de mai l’eau est encore un peu fraiche !

Comment venir à Jersey

Le moyen le plus rapide et le plus économique est de venir en Ferry. Il y a de nombreux départs depuis Saint-Malo ou la Normandie. En 1h-1h15 vous aurez mis le pied sur cette magnifique île où on parle anglais et où tout se paye en Livres de Jersey, dépaysement garanti pour 1h de voyage le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour. Vous pouvez également venir en avion mais ça ne semble pas la solution la plus économique.

Concernant le ferry, nous avons choisi la compagnie Condor Ferries avec départ depuis Saint-Malo. Nous avons payé l’aller-retour 150 euros pour 2 personnes avec nos deux gros sacs à dos en soute ce qui reste raisonnable. Nous avons été satisfaits du voyage et des services proposés à bord (petit-déjeuner, snack, etc.). A savoir que nous avons amené 2 bouteilles de gaz pour le camping et que cela ne pose pas de problème contrairement à l’avion. Il faut juste que les sacs soient en soute.

A l’arrivée dans la gare du ferry, prenez avec nous une carte détaillée de l’île de Jersey (gratuite). Elle vous sera très utile !

Jersey

Où séjourner à Jersey

Nous avons alterné entre des séjours en camping et des nuits d’hôtel. Nous détaillons chaque hébergement juste après dans chaque étape de notre tour à pied.

Lisez notre article de blog sur tous nos bons plans pour réserver vos séjours moins chers, jusqu’à 24% de réduction en connaissant quelques astuces !

Itinéraire à pied du tour de l'île de Jersey étape par étape

Nous allons vous détailler notre séjour sur Jersey jour après jour, pour vous inspirer et vous donner des idées. Le parcours est présenté sur la carte ci-dessous, il s’agit d’itinéraires approximatifs pour vous donner les grandes lignes de nos excursions.

 

JOUR 1

Départ tôt le matin depuis Saint-Malo. Arrivée à la grande ville principale de Jersey : Saint-Hélier. Nous laissons Saint-Hélier derrière nous, on gardera la visite de la ville au retour et décidons d’aller visiter le château de Saint-Hélier : Elizabeth Castle. Ce château n’est accessible que grâce à une navette amphibie.

Nous avons pris la navette à l’ouverture de la billetterie, nous étions 2 et donc le château rien que pour nous. C’est un site vraiment magnifique très bien conservé à visiter absolument. Au bout de 2h nous sommes repartis et le flot de touristes arrivait, il était temps de partir !

Jersey
Jersey

 

L’après-midi nous démarrons officiellement le trek. Nous partons à pied direction l’Ouest, nous avons parcouru toute la promenade en bord de baie. Arrêt à Saint-Haubin pour un petit verre en terrasse avec vue sur le petit port. Nous avons ensuite continué vers Portelet et la magnifique vue sur l’Anse. Puis ensuite direction Saint Brelade Bay et sa longue plage magnifique.

L’itinéraire que nous partageons n’est pas indiqué comme un GR (sentier de Grande Randonnée) avec des codes couleur. Nous avons utilisé une carte mais avec l’Océan en point de repère il est facile de ne pas se perdre.

A Saint-Brelade nous avons pris un bus jusqu’à notre hôtel pour le soir. Attention, certains bus terminent tôt leur tournée et il faut donc se renseigner avant. Les achats de tickets se font directement auprès du chauffeur en Livres de Jersey.

Pour l’ensemble de ce parcours à pied il faut compter environ 4-5h de marche en fonction de vos capacités et des arrêts que vous effectuerez. Il n’y a pas de difficulté particulière pour ce trajet, ni de dénivelé important (principalement plat).

 

L’hôtel que nous avons choisi est Highlands Hotel situé à Saint-Brelade. Nous avons séjourné dans beaucoup d’hôtels mais celui-ci fera partie de notre top 10 ! Une vue imprenable sur l’Océan avec piscine chauffée. Nous avons un peu cassé la tirelire, nous avons payé 100 euros la nuit avec petit-déjeuner mais nous voulions nous faire plaisir car ce séjour tombait en plein pendant notre anniversaire. Le personnel est d’une grande sympathie et très serviable. Le coucher de soleil depuis le phare de la Corbiere est un moment inoubliable. Cette première journée sur Jersey nous a comblés !

Jersey
Jersey

 

JOUR 2

Le matin, nous quittons à regret ce petit paradis pour prendre le bus à quelques mètres en face de l’hôtel. Nous sommes remontés direction le Nord, ce qui nous a permis de visiter la côte Ouest en bus. Parcourir ce trajet à pied n’a que très peu d’intérêt étant donné qu’il s’agit d’une immense baie sur toute la face Ouest de l’île qui offre le même paysage de plage. Mais si l’histoire de la Grande Guerre vous passionne, une halte s’impose pour vous afin de visiter The Military Museum. Cette baie offre également d’autres activités comme du golf, surf, night club…

 

Pour nous c’est arrêt avec le bus tout proche de notre camping pour le soir Daisy Cottage Campsite. Ce petit camping est vraiment très sympathique, à taille humaine et avec des installations minimales mais suffisantes pour passer un bon séjour. Vous ne trouverez pas de piscine ou d’espace de jeux pour enfants mais quelques emplacements pour caravanes et tentes, un espace pour se restaurer, des sanitaires propres, un espace de yoga et de massage (sur réservation). La zénitude flotte ici et on s’y sent bien ! Pensez à réserver en haute saison. Une fois le campement monté, direction à pied la Grève de Lecq pour une petite balade. Il y a un restaurant installé dans un ancien moulin (Moulin de Lecq). Nous n’avons pas testé car nous avions notre repas mais le cadre était vraiment magnifique et romantique.

 

JOUR 3

Direction l’Ouest pour parcourir la côte à pied. Le sentier de randonnée n’est pas difficile à suivre, il longe la côte. Arrivée à Plemont Bay. Arrêtez-vous pour prendre une boisson chaude ou fraiche dans ce magnifique café avec vue sur l’Océan et le gouffre. Vous pouvez vous avancer vers le gouffre, quand il y a des vagues c’est impressionnant. Pas d’obligation de consommer au café pour voir le gouffre vous pouvez contourner le café par la terrasse. Nous avons continué ensuite vers les ruines de Gronez castle où nous avons pris notre pique-nique. Puis nous avons continué à longer la côte vers le Sud vers « Le pinâcle » où des canons de la Seconde Guerre Mondiale sont encore là et en très bon état, impressionnant…

Puis retour au camping par les voies vertes (itinéraire indiqué).

Jersey

 

JOUR 4

On plie le campement et cap à l’Est ! Départ depuis la Grève de Lecq et on poursuit sur le chemin côtier. Direction The Devil’s Hole, un gouffre impressionnant (visite gratuite). Un café est présent sur le site afin de se désaltérer. On poursuit sur le chemin côtier toujours en direction de l’Est. Les paysages de falaises plongeant dans l’Océan sont magnifiques.

Depuis que nous avons quitté Saint-Brelade Bay, nous ne croisons quasiment personne sur le chemin côtier, nous avons l’impression d’être sur une île vierge parfois ! La fin de notre marche s’arrête à Bonne Nuit Bay où la vue en arrivant est superbe !

 

Nous marchons depuis 6h et nous n’avons pas le temps de poursuivre jusqu’à Bouley Bay, dommage mais la nuit va tomber. Nous avons loupé le dernier bus donc on fait un peu de stop et ça marche bien ici ! On nous dépose à un autre arrêt de bus dans une ville à proximité (St John’s Village) et nous prenons un bus direction la grande ville de Saint-Hélier car il est temps d’explorer la côte Ouest de Jersey. Nous rejoignons notre hôtel : The Talana Hotel. Rapport qualité prix très intéressant, proche du centre-ville et du bord de mer, hygiène impeccable, petit bar avec ambiance pub et jeux de société très appréciables pour finir la journée sur une bonne note.

Jersey

 

JOUR 5

Nous quittons notre hôtel pour visiter The Samares Manor Garden, un site magnifique pour se relaxer et reposer un peu nos jambes qui commencent à souffrir. Nous profitons du soleil et du café du Manoir pour prendre un thé à l’anglaise.

nous nous dirigeons vers la côte pour prendre le bus qui remonte vers le Nord. Nous longeons The Royal Bay jusqu’au village de Gorey. Vous ne pouvez pas manquer le château sur son promontoire, The Mont Orgueil Castle, on ne voit que ça ! Donc forcément visite obligatoire. Et la visite vaut le détour, la vue depuis tout en haut est juste sublime. Vous pouvez profiter en bas du château des nombreux restaurants et pubs typiques.

Jersey
The Samares Manor Garden
Jersey
The Samares Manor Garden
Jersey
The Mont Orgueil Castle
Jersey
The Mont Orgueil Castle

Une fois la visite terminée (presque 2h sur place !), nous repartons à pied dans les terres direction notre camping pour le soir Beuvelande Campsite.

Ce camping est un camping un peu plus familial avec piscine, restaurant, jeux pour enfants, laverie, etc. Les emplacements sont très grands et chacun se place où il veut, c’est un peu comme poser sa tente dans un champ où l’herbe est tondue. Mais rien à dire sur la propreté et les services. Une fois la tente montée, nous allons explorer les environs et nous nous dirigeons vers le salon de thé Ransom’s Garden Centre pour un petit goûter.

 

JOUR 6

Départ le matin vers St Catherine’s Bay via la voie verte. On longe la côte direction le Nord vers St Catherine Breakwater. Puis on continue jusqu’à Rozel Bay, petit port vraiment magnifique avec possibilité de faire une halte au Rozel Tea Room. Puis on s’enfonce dans les terres de Jersey jusqu’à St Martin’s Village pour changer un peu de paysage. La campagne est également magnifique et très typique. Puis retour au camping.

 

JOUR 7

Départ le matin vers Maufant village (environ 30 min de marche) pour prendre le bus direction la grande ville Saint-Hélier. Aujourd’hui excursion un peu particulière car nous allons sur l’île de Sark (se prononce également Sercq). On prend le ferry pendant 1h environ pour rejoindre cette île très exceptionnelle. Sur Sark, il n’y a pas d’engin motorisé mis à part les tracteurs. Il n’y a pas de route, seulement des chemins de terre et vous croiserez des piétons, des vélos et des charrettes ! Tout est resté figé dans le temps et on continue vers le dépaysement ! C’est également un site exceptionnel pour voir les étoiles car le soir il n’y a aucune pollution lumineuse.

Jersey

 

Nous prenons donc le ferry le matin et rejoignons notre « camping » qui s’appelle Pomme de Chien. En fait c’est très spartiate, on déconseille si vous cherchez un camping familial. Il s’agit là littéralement d’un champ, avec 2 blocs sanitaires (très propres) et c’est tout ! Il y a également 2 hébergements type petite hutte pour ceux qui n’auraient pas de tente. La propriétaire (quand elle est là) est très sympathique et fera tout pour rendre votre séjour agréable. Il y a un autre camping sur l’île mais c’est du même style sauf que dans le nôtre la douche chaude est gratuite alors que l’autre c’est payant … Mais sinon vous aurez également la possibilité de séjourner dans des hôtels (certains très luxueux), des B&B, il y a le choix.

 

Une fois installés, nous partons à la découverte de cette île hors du commun. Nous recommandons les endroits suivants : Sark Henge, Hogsback avec vue sur les 2 baies, Venus pool, La Seigneurie, la pointe à l’extrême nord pour le coucher du soleil (avec peut-être même la chance de voir des dauphins nager au loin), Gouliot avec vue sur l’île de Brecqhou, la partie Sud avec la coupée et une petite halte sur le chemin à la Chocolaterie pour les gourmands ! Vous ne vous ennuierez pas sur cette île qui nous a conquis l’espace d’une journée. Le soir, il est indispensable d’aller boire une bonne bière au Pub Bel Air Inn pour un petit goût de soirée Irlandaise. Feu de cheminée, match à la TV pour certain, jeu d’échec pour d’autres avec fond de musique irlandaise, tout y est ! Et en sortant lever la tête et regarder les étoiles, que du bonheur…

Jersey
Jersey
Jersey

 

JOUR 8

Nous passons la matinée sur Sark avant de reprendre le ferry. A pied nous n’avons pas eu le temps de tout parcourir sur 24h mais il est possible de louer des vélos qui vous permettront d’explorer un peu mieux l’île.

Nous arrivons sur Saint-Hélier en milieu d’après-midi où nous rejoignons le dernier hôtel du séjour : Mountview Hotel Express. Également rapport qualité prix très intéressant, hygiène impeccable, petit déjeuner copieux, calme. Nous profitons de cette dernière soirée pour visiter le centre-ville de Saint-Hélier, qui se fait rapidement mais très mignon. Nous flânons pour s’imprégner une dernière fois de la vie insulaire.

 

JOUR 9

Départ en ferry et retour en France

Notre avis sur ce séjour

Ce séjour atypique à pied sur l’île de Jersey nous a comblés ! Les paysages sont sauvages et magnifiques, l’accueil et la sympathie des gens nous ont touchés, nous avons vécu des expériences hors du commun avec Sark notamment et nous avons visité des lieux exceptionnels comme le château The Mont Orgueil Castle. Et l’ambiance British que nous affectionnons tant nous a permis de finir nos journées avec des moments chaleureux et festifs.

A pied et hors des sentiers battus, le voyage prend un tout autre sens. En 8 jours et en prenant son temps, nous avons parcouru environ 70 km à pied, ce qui fait une moyenne raisonnable accessible à tous. Il n’y a pas de dénivelé important et c’est accessible à tout marcheur même débutant.

Concernant le budget sur place, la vie est un peu plus chère qu’en France mais reste raisonnable si vous réservez les hôtels à l’avance.

Nous recommandons vraiment cette destination et de notre côté peut-être que nous irons explorer Guernesey la prochaine fois.

Alors, est-ce que ça vous donne envie de découvrir Jersey à pied ?

Voyage effectué en Mai 2018