Irlande du Sud – Deux mois en WOOFING

Irlande du Sud – Deux mois en WOOFING

Voyage effectué en juillet-août 2011

C’est un tout autre genre de voyage que nous allons vous présenter. Voyager par le biais du WOOFING en Irlande.

Qu’est-ce que le WOOFING ? Le WOOFING est un acronyme de WWOOF qui signifie World Wide Opportunities on Organic Farms c’est-à-dire des opportunités dans des fermes bios du monde entier. Le principe consiste d’être hébergé et nourri chez un hôte dans une ferme ou une exploitation et d’aider gratuitement en échange dans diverses tâches (jardinage, récolte, soigner les animaux, aider à la préparation de confitures, s’occuper des enfants des hôtes, etc.). Ce concept permet d’être au plus proche des locaux et de découvrir leur culture et leurs habitudes tout en voyageant.

Le WOOFING s’adresse aux personnes majeures. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés.

Pour notre première expérience de WOOFING nous avons choisi la destination de l’Irlande. Nous ne le savions pas mais cette destination a été l’une de celle qui nous a le plus marqués de par ces paysages, l’accueil des Irlandais, l’ambiance qui s’en dégage… Ou peut-être parce que nous avons pu y vivre pendant 2 mois et que cela correspond plus à notre démarche de slowtravel. On vous raconte tout !

 

Avant le départ

Le WWOOFING se pratique dans de nombreux pays, même en France. Vous trouverez la liste des pays à cette adresse : ICI

Vous sélectionnez ensuite le pays qui vous intéresse et vous êtes redirigés sur le pays en question. Pour l’Irlande il s’agit de : https://www.wwoof.ie/

Vous pouvez avoir un perçu des hôtes disponibles mais il faudra s’acquitter d’une cotisation annuelle pour voir le détail des offres et pouvoir prendre contact avec les hôtes. La cotisation s’élève à 25 euros/pers ou 35 euros/couple ou famille pour l’année ce qui reste raisonnable.

Une fois que votre inscription est faite, il ne vous reste plus qu’à trouver l’hôte et le lieu qui vous inspire ! Si vous avez du temps comme nous (2 mois), le mieux est de choisir plusieurs familles dans des régions différentes afin de pouvoir visiter divers lieux et faire des activités variées.

 

Quand partir ?

L’Irlande est réputé pour son climat pluvieux donc de préférence partir entre mai et septembre. Mais même pendant cette période la pluie sera au rendez-vous, ne vous attendez pas à un climat sec et chaud. Mais l’Irlande sous la pluie ce ne serait pas l’Irlande et ça a son charme ! C’est la bonne excuse pour aller au pub ! Alors dans ce cas, vous pouvez vous rendre en Irlande toute l’année !

Plus sérieusement, même en plein été, les journées en Irlande connaissent plusieurs climats : beau, pluie, nuageux… Même s’il pleut ça peut durer seulement quelques minutes pour ensuite revenir au beau donc prévoyez des vêtements différents pour chaque moment de la journée.

 

Comment venir ?

L’aéroport principal est celui de Dublin desservi par de nombreuses compagnies aériennes dont des compagnies low cost (Ryanair, Aer lingus, Volotea…). Il y a également d’autres aéroports plus secondaires comme celui de Galway, Shannon ou Cork.

Vous avez également la possibilité de venir en bateau, la traversée se fait facilement depuis la France ou l’Angleterre au départ de plusieurs villes : Roscoff et Cherbourg pour la France et Liverpool pour l’Angleterre par exemple.

Le réseau ferroviaire et de bus en Irlande est très pratique et très bien fourni, vous n’aurez pas de difficulté à rejoindre vos points d’intérêts.

 

Où séjourner ?

Pour l’Irlande nous avons choisi l’option WOOFING mais vous trouverez bien sûr d’autres types d’hébergements : hôtels, B&B, camping, etc.

Pour notre séjour de 2 mois, nous avons séjourné 1 mois dans 2 familles différentes :

  • 1 mois dans une famille habitant dans le Comté de Kilkenny au Sud-Est. Cette famille avait 2 enfants en bas âge et le 3ème en cours et ce couple travaillant à temps plein avait beaucoup de mal à continuer seul l’entretien et les récoltes de leur jardin potager et fruitier. L’aide de Woofers était donc indispensable pour eux. Dans cette famille nous étions les seuls Woofers.
  • 1 mois chez une hôte sur l’île de Valentia Island dans le Comté du Kerry au Sud-Ouest. L’hôte en question était propriétaire d’un bar, restaurant et d’un book shop (espace de vente de livres d’occasions faisant également salon de thé, très commun en Irlande et dans les pays Anglo-saxons). L’hôte avait donc besoin de woofers pour assurer l’accueil et le rangement des livres dans le book shop, aider en cuisine et au service et s’occuper du jardin du salon de thé. Chez cet hôte nous n’étions pas les seuls woofers et nous avons côtoyé d’autres voyageurs du monde entier : des Italiens, des Américains, des Allemands… C’est ça la magie du WOOFING quand le soir on se retrouve autour d’une bière dans un pub à essayer tant bien que mal de communiquer tous ensemble !

 

Que faire ?

Avant de débuter et si vous arrivez par Dublin en avion, profitez-en pour visiter cette ville très agréable. Tout peut se faire à pied le centre-ville n’est pas très étendu.

Que visiter à Dublin :

  • Cathedral Saint-Patrick et Christ church Cathedral
  • Se rendre à Trinity College et visiter le Book of Kells et la bibliothèque
  • Visiter The Guiness Storehouse afin d’en apprendre plus sur les origines et la fabrication de cette bière Irlandaire mythique (bière maintenant vegan pour les conditionnements en fûts seulement pour le moment). A la fin de la visite, vous pourrez déguster une Guiness gratuite au niveau du bar sur le toit avec vue panoramique sur Dublin
  • Faire un pique – nique et une balade dans Phoenix Park
  • Passer la soirée dans un pub du quartier de Temple Bar, musique Irlandaise garantie !

 

MOIS 1 : découverte du Sud-Est de l’Irlande

C’est en train depuis Dublin que nous avons rejoint notre première famille dans le petit village de Thurles. Pour nous loger, nous avions une dépendance entièrement équipée. La famille travaillant la semaine, nous prenions nos repas ensemble les week-ends et certains soirs. Nous devions travailler du lundi au vendredi 5 heures max/jour, le reste nous pouvions utiliser le temps comme nous le souhaitions. Nos travaux étaient variés : récolte des myrtilles, des haricots, arrachage des mauvaises herbes, ramasser les œufs, s’occuper des poules et des canards, travaux de peinture, etc.

La famille était vraiment très sympa et nous amenait visiter tous les lieux à proximité ou nous déposait à la gare afin de rejoindre une autre ville le temps d’une journée OFF. Voilà les différentes excursions que nous avons pu faire :

  • Visiter la ville de Kilkenny et son magnifique château (journée entière)
  • Visiter la ville d’Adare avec ses anciennes maisons typiques et son église et la ville de Limerick à côté avec son château (journée entière)
  • Visiter la ville de Carlow (1/2 journée)

 

MOIS 2 : découverte du Sud-Ouest de l’Irlande et du Comté du Kerry

Cette fois nous avons pris le bus pour arriver dans la ville de Caherciveen où notre hôte est venu nous récupérer. Pour aller sur Valentia Island par ce côté, il faut prendre une navette fluviale qui transporte aussi bien voiture que piéton. Sinon l’île est accessible par voie routière depuis Portmagee.

Nous résidions au Knights town coffee avec sa belle devanture fleurie que vous ne pourrez rater.

Chez cet hôte, nous devions travailler seulement le matin ou l’après-midi 5 jours/semaines et après nous avions quartier libre. Nous alternions avec les autres Woofers dans le book shop, dans le restaurant et le bar. Nous prenions également le temps d’aller promener les 3 chiens de notre hôte qui nous montraient les coins secrets et sympas de l’île 😉

L’île est vraiment magnifique et sauvage et c’était un vrai bonheur d’être insulaire pendant 1 mois entier. Le tour de l’île se fait à pied sur une bonne journée de marche. Vous traverserez des plages désertes, des pâturages verts, des falaises, des églises perdues, des phares, etc.

Nous avons également pu visiter d’autres lieux alentours :

  • Excursion à la journée vers les îles Skelligs (à ne surtout pas râter)
  • Partir en week-end dans la péninsule de Dingle au Nord
  • Partir en week-end visiter la ville de Killarney et explorer le Killarney National Park avec la visite de Ross Castle

Iles Skelligs

Ross Castle – Killarney Park

Le Comté de Kerry avec son célèbre Ring of Kerry est un des Comtés le plus visités et également le plus magnifique. On aurait aimé rester plus longtemps afin de longer toute la côté mais le temps nous a manqué. Une prochaine fois sûrement !

 

Notre avis sur ce séjour

L’expérience du WOOFING est à essayer une fois (ou plusieurs) dans sa vie. Pour quelques heures de travail nous pouvons bénéficier de vacances à bas coût tout en pouvant visiter un pays et vivre au plus près des habitants. C’est l’occasion de faire des rencontres d’hôtes et de Woofers, rencontres qui vous marqueront à vie.

Attention tout de même à certains hôtes peu scrupuleux. Si la charge de travail devient trop importante et qu’on vous demande de travailler plus de 6h par jour, alors votre hôte vous exploite et ne respecte pas le principe du WOOFING (sauf s’il l’avait indiqué dans son annonce, parfois vous pouvez travailler 8 à 9h par jour mais seulement 3 jours par semaine).

Nous recommencerons sûrement le WOOFING si nous sommes amenés à rester dans un pays pour plusieurs mois. Nous recommandons vraiment cette expérience et nous espérons que vous partagerez avec nous vos récits sur cette façon de voyager un peu différente.

Quant à l’Irlande, c’est un pays magnifique et fabuleux, où les habitants sont accueillants et conviviaux et où la musique Irlandaise vous démangera les pieds pour vous faire danser même si vous ne savez pas. Mais un Irlandais pourra toujours vous faire une démonstration entre deux pintes de bières. Laissez-vous emporter par la magie de l’Irlande, vous ne serez pas déçus.

Et vous envie de tenter l’expérience WOOFING ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.