Citytrip à Rome en 3 jours

Citytrip à Rome en 3 jours

Voyage effectué en Août 2010

Attention week-end intense pour voir un maximum de beauté architecturale de l’Italie avec Rome en 3 jours. Un superbe séjour à faire en amoureux.
Notre meilleure sélection à lire ci-après.

Rome  

Avant le départ 

Rien de particulier à prévoir hormis une bonne paire de chaussures de marche car les citytrip peuvent éventuellement se révéler sportifs ! Parfois effectuer la visite de plusieurs monuments à pied peut être plus rapide qu’en transport en commun, ce qui est le cas de Rome où les monuments et les sites archéologiques sont assez concentrés.

Avant de partir vous pouvez souscrire au Roma Pass pour des tarifs avantageux sur les visites et les transports en commun.

 

Quand partir

Etant donné qu’il s’agit d’une ville TRES touristique, nous conseillons de visiter Rome hors saison au printemps-début d’été ou en fin d’été-début d’automne. Vous ne serez bien sûr pas le seul touriste de la ville mais ça restera beaucoup plus agréable qu’en juillet-août à éviter absolument !

Rome

 

Comment venir ?

L’aéroport de Rome reste bien desservi par de nombreuses compagnies aériennes dont des compagnies low-cost (easy-jet/Ryanair). Attention il y a deux aéroports à Rome :

  • Aréoport Ciampino au Sud-Est de Rome à la périphérie immédiate,
  • Aéroport Léonard de Vinci Fiumicino au Sud-Ouest de Rome un peu plus éloigné de la périphérie

Pour notre séjour, nous sommes arrivés à l’aéroport Ciampino avec la compagnie Ryanair au départ de Barcelone. Puis nous avons pris un bus pour rejoindre notre hôtel.

 

Où séjourner ?

Vous aurez l’embarras du choix des hôtels, airBnB, locations, tout dépend de votre budget.
Pour notre séjour, nous avons choisi l’option hôtel en nous excentrant un peu du centre avec l’obligation de prendre le bus tous les jours afin de réduire le coût de la nuitée (attention à la ponctualité des bus pas toujours au rendez-vous).
Si vous devez aussi prendre les transports en commun, sachez que les tickets s’achètent dans les hôtels, les stations de métro, les kiosques à journaux et les bureaux de tabac. Pas d’achat possible auprès des chauffeurs.
Pour la réservation des hôtels, nous passons très souvent par le site Booking. Plus vous effectuez de réservations et plus vous avez des prix et des propositions attractifs.

 

Que faire ?

Impossible de s’ennuyer à Rome ! Il y a bien sûr les importants sites touristiques mais vous pourrez tout autant être émerveillés par une église ouverte au hasard d’une rue ou une petite place typique Italienne bien cachée. Se balader dans Rome au hasard des rues peut réserver de belles surprises.

Nous avons fait essentiellement Rome à pied et
Nous allons vous décrire notre séjour avec les principaux sites remarquables à visiter à Rome pour inspirer votre futur séjour dans cette merveilleuse ville :

  • JOUR 1

Visite du Colisée, du Forum Romain et du Palatin. Bon plan : vous bénéficiez d’un tarif unique pour visiter ces 3 sites donc autant en profiter. A acheter là-bas sur place ou sur le site internet des musées de Rome.
Ces 3 sites sont proches et accessibles à pied sans prendre les transports.
A proximité pour continuer la journée : le Capitole, la Piazza Venezia, et le monument à Victor-Emmanuel II (Altare dela Patria).**

RomeRome

Rome       Rome

  • JOUR 2

Journée au Vatican avec la visite de la place et de la Basilique Saint-Pierre et de la Chapelle Sixtine avec son célèbre plafond peint par Michel-Ange.
Bon plan : l’entrée de la Chapelle est gratuite le 1er dimanche du mois mais il faudra faire la queue.
Possibilité de monter en haut de la Basilique avec une vue panoramique sur Rome et les chaines de montagnes au loin : juste magnifique ! (visite de la Coupole payante)

Rome

 

Attention pour l’entrée dans la Basilique : tenue correcte exigée, ça ne plaisante pas ici avec ça, les vigiles n’hésiteront pas à vous refuser l’accès. Interdit les jupes et les épaules découvertes pour les femmes. Pas de short ni de débardeur pour les hommes, pas de casquette. Donc on s’habille avant d’entrer et on se déshabille après ! Cela s’applique évidemment pour tous les sites religieux par respect même s’il n’y a pas forcément un vigile à chaque entrée d’Eglise.
Vous pouvez ensuite poursuivre par la visite du musée du Vatican et ses jardins.
Bon Plan : Pour la visite de tous ces sites, nous vous conseillons d’acheter des billets coupe-file qui vous réduiront le temps d’attente sur le site internet des musées du Vatican.

Rome

Rome

  • JOUR 3

Un site à ne pas oublier pour une visite à Rome surtout en amoureux : la fontaine de Trévi ! Magnifique mais beaucoup de monde aussi !
Puis poursuivre avec dans un périmètre proche : le Panthéon, le château Sant-Angelo et la Piazza di Spagna. Tout peut se faire à pied en raison de la proximité, ce sera l’occasion de se promener au hasard des rues de Rome pour ce dernier jour avant le départ.

Rome

Rome

 

Notre avis sur ce séjour

Un magnifique séjour que nous conseillons pour en prendre plein les yeux. Et également pour l’estomac, la gastronomie italienne aura de quoi vous satisfaire surtout pour les végétariens et vegans où le choix est grandiose (pizza, pates, antipasti, etc.) !
Nous vous avons présenté les sites principaux pour vous donner une idée d’itinéraire mais Rome est une ville riche d’histoire qui pourra vous offrir encore d’autres merveilles à découvrir. On espère vous avoir inspiré et que cela vous donnera envie de visiter cette magnifique capitale Italienne.

Et vous ? Prêt pour un séjour riche à l’italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.