Week-end citytrip à Amsterdam

Week-end citytrip à Amsterdam

Voyage effectué en Janvier 2018

Nous partons au Nord direction les Pays-Bas, contrée qu’on ne connaissait pas encore. Les Pays-Bas ne se résument pas à Amsterdam bien sûr mais pour commencer, un petit week-end permet de commencer à les découvrir. Nous avons vraiment eu que 2 jours dans cette capitale ce qui reste court mais ça faisait longtemps que nous voulions découvrir la Venise du Nord avec tous ces célèbres canaux. C’est également une ville décalée et débridée, ce qui en fait une destination très originale quand on mélange le tout.

Nous avons hésité avec la période où toutes les tulipes fleurissent ce qui doit être un spectacle somptueux. Mais ce spectacle s’accompagne du flot de touristes qui va avec, ce qui nous a donc largement décidé à partir à une autre période !

Allez c’est parti pour découvrir les lieux principaux à visiter pour une découverte éclair de cette ville.

 

Avant le départ

A Amsterdam tout se fait à pied et à vélo. Donc prévoyez les incontournables chaussures de marche. Etant donné que nous sommes partis en hiver, des vêtements chauds et anti-pluie n’ont pas été de trop ! Il n’a pas plu, seulement l’air est humide et frais donc pensez à bien vous protéger.

La monnaie est l’Euro donc pas grand chose d’autre à prévoir ou à organiser avant le départ.

 

Quand partir ?

Si vous voulez du beau temps et de bonnes températures, l’idéal reste le printemps et l’été. Par ailleurs vous pourrez assister au spectacle des champs et jardins de tulipes en fleur. Mais cette période est également très prisée et vous le ressentirez également au niveau des tarifs, ces derniers explosent littéralement pour la réservation des hôtels. Donc à vous de choisir 😉

 

Comment venir ?

Vous pouvez venir en avion mais également en train. Le trajet Paris-Amsterdam en train est rapide et en 3h30 vous aurez atteint votre destination pour environ 250-300 euros. Cette alternative est à étudier car elle peut se révéler plus rapide et plus économique que l’avion finalement (plus rapide dans le sens où avec l’avion vous avez le temps d’attente avant le décollage, le temps de vol, récupérer les bagages, prendre les transports en commun pour atteindre le centre ville d’Amsterdam, etc. Tout cela mis bout à bout, vous arrivez facilement à 3 h de trajet finalement).

De notre côté, nous sommes partis en avion car avec 48h devant nous pas d’autres solutions depuis la Bretagne. Nous avons voyagé avec KLM au départ de Nantes. En arrivant à l’aéroport d’Amsterdam, vous pourrez prendre le bus, le train, des navettes pour rejoindre le centre-ville ou des taxis. Vous aurez le choix pour rejoindre le quartier de votre logement. 

 

Où séjourner ?

Pour ce séjour de 2 nuits, on ne s’est pas pris la tête et nous avons opté pour l’option hôtel. Nous avons séjourné dans l’hôtel XO Coutures en réservant via booking. Cet hôtel offre de très bonnes prestations et a un rapport qualité prix très intéressant. Les tarifs sur Amsterdam restent élevés dans le centre, on s’est donc un peu excentré mais avec un accès proche au tram nous permettant de rejoindre rapidement le centre-ville afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports en commun.

 

Que faire ?

Nous avons fait des activités très variées à Amsterdam et donc notre séjour de 2 jours est passé à toute vitesse ! Nous vous détaillons notre escapade dans cette capitale hors du commun !

  • JOUR 1

Nous sommes arrivés la veille au soir. Donc installation et repos pour démarrer cette première journée.

Pour commencer, nous avons débuté la matinée à nous promener dans les ruelles du centre-ville au bord des canaux en admirant l’architecture très atypique des logements. On aime bien toujours démarrer nos séjours de cette façon afin de s’imprégner des lieux. Étant donné le peu de circulation, car la majorité des gens ici roule à vélo, l’environnement n’est pas pollué ni bruyant. Tout se prête à des balades tranquilles.

  

Nous avons ensuite continué l’après-midi avec une croisière sur les canaux avec la société amsterdamcanalcruises réservée via le site CEETIZ qui permet de réserver des activités culturelles et touristiques dans de nombreux pays à des tarifs très intéressants. Donc c’est parti pour un peu plus d’une heure de balade sur les canaux d’Amsterdam avec un tout autre point de vue. Des casques audio avec traduction sont disponibles à bord.

A la sortie du bateau, nous nous sommes dirigés vers le VondelPark, un immense parc très agréable pour une balade.

La nuit commence à tomber (nous sommes en hiver et au Nord et vers 17h30-18h il commence déjà à faire nuit). Nous nous dirigeons vers le célèbre quartier Rouge afin de voir à quoi cela ressemble. Les vitrines s’allument avec des femmes en petites tenues. Les gens passent, certains sans s’arrêter, d’autres avec un furtif coup d’œil. Nous ne nous éternisons pas bien sûr mais il n’y a pas d’ambiance pesante ni sexuelle. Cette rue est tellement rentrée dans les mœurs des habitants et des touristes qu’on pourrait en fait trouver normal que des filles en sous-vêtements attendent derrière des vitrines.

Nous finissons la soirée dans un des nombreux restaurants végé de la ville. Pour nous il n’y a que l’embarras du choix et c’est que du bonheur !

  • JOUR 2

La ville regorge de nombreux musées comme celui de la célèbre maison d’Anne Frank ou le Rijksmuseum qui est le plus grand musée d’art des Pays-Bas avec des peintures notamment des grands peintres Van Gogh et Rembrandt. Nous ne sommes pas très fans des tableaux d’art, le musée de la maison d’Anne Frank nous aurait plus intéressé. Mais la file d’attente est monstrueuse donc on capitule. On décide plutôt de visiter un musée qu’on aura pas tous les jours l’occasion de visiter : le musée du sexe. On est bien à Amsterdam pas de doute, ici pas de tabou ni de gène. On a bien rigolé et comme nous n’avions pas le droit de prendre des photos, vous n’aurez pas d’aperçu de ce qu’on a pu voir 😉 On vous laisse la surprise si vous souhaitez le visiter. Avouez que c’est plus drôle que Rembrandt 😀 😀 😀

On continue l’après-midi en se dirigeant vers l’Est en tramway vers le moulin de Gooyer. On ne pouvait pas partir d’Amsterdam sans voir un moulin ! Celui-ci a été réhabilité en bar à bières géant ! Trop de choix c’est dur ! Il y a une très bonne ambiance et des amis, des couples et des familles se retrouvent pour passer un moment convivial.

Nous reprenons le tramway en sens inverse et comme nous sommes sur la ligne de la gare maritime, nous nous arrêtons pour prendre la navette gratuite qui va sur la partie Nord de la ville afin d’avoir un autre point de vue de la ville. Vous pourrez dans ce quartier visiter l’Eye Film Museum et vous balader dans les très jolis parcs alentours  comme celui de Noorderpark par exemple.

De retour sur l’autre rive, nous montons sur le toit terrasse de l’immense musée des sciences pour admirer le coucher de soleil de cette dernière journée sur Amsterdam. Le musée des sciences est un impressionnant musée très instructif, prévoyez une demi-journée pour le visiter.

Notre avis sur ce séjour

Amsterdam est vraiment atypique et c’est un séjour dépaysant mais également reposant contrairement à d’autres week-end city-trip où on fait tout au pas de course pour avoir le temps de faire tout ce qu’on avait planifié. Ici pas de stress, sûrement l’ambiance des canaux qui doit avoir cet effet là 😉

Amsterdam est incontestablement une ville à visiter. Il serait également intéressant de poursuivre la visite du pays avec la découverte de petits villages hollandais très typiques, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire. Egalement l’expérience des champs de tulipes en fleur doit être exceptionnelle et cette première mise en bouche des Pays-Bas avec la visite d’Amsterdam nous donne envie d’en voir plus et de se reprogrammer un jour un autre séjour dans ce pays.

Vous cherchiez une ville hors du commun à visiter ? Ne cherchez pas plus loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.